750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Archives
Newsletter
9 mai 2009

Nostalgie ou le riz au lait à ma façon...

... ou plutôt à la façon de ma mère!

riz3

Une envie de retour en enfance? Les bonnes odeurs de vanille, du lait chaud vanillé, du riz cuit dans ce lait vanillé.

Le fond de la casserole léché avec le doigt pour ne pas perdre une goutte! Hum, c'était le bon temps, le temps où rien ne nous atteignait, pas de soucis, pas de problèmes, l'insouciance en fait.

Alors quoi de plus simple qu'un riz au lait pour nous faire oublier tous nos tracas quotidiens ne serait-ce que l'espace de quelques cuillères!

Ce que je préfère? Le lait épais qui reste au fond du plat!

riz_1

C'est une recette très rapide que ma mère fait depuis des dizaines d'années. Modifiable à volonté, elle n'a jamais le même goût 2 fois de suite : plus ou moins de lait épais, du caramel...

Cette fois si, il restait  des jaunes d'oeufs non utilisés de la veille et hop dans le riz au lait! Rien ne se perd tout ce recycle!

Ingrédients pour 6 personnes :

1 litre de lait

150 g de riz rond

120 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

4 jaunes d'oeufs.

Préparation:

Faites bouillir le lait avec les sucres. Versez le riz en pluie et laissez mijoter sur feu doux pendant environ 30 minutes. Surveillez et remuez de temps en temps pour ne pas que le riz attache au fond.

Le riz est cuit quand il a absorbé une partie du lait. Ajoutez les jaunes d'oeufs et remuez.

Versez dans un plat et laissez refroidir. N'oubliez pas de lécher la casserole ou laissez faire pas vos enfants!

Vous pouvez rajouter du caramel, de la canelle, des langues de chat...

Avec de la pâte de spéculoos ou de la crème de marrons Clément Faugier, je ne vous dis pas le bonheur!

riz2

Bon appétit!

Et surtout, n'oubliez pas, après la pluie, il y a toujours le beau temps... (enfin j'espère!)

Publicité
Commentaires
L
oui, mais c'est une exclusivité! on en fait pas 2 pareils (heureusement car qu'est ce qu'elle mange!)
V
Ah au fait : ton chat est superbe, je veux le même :-)
V
Je découvre ton blog (grâce à ton commentaire sur le mien) et je le trouve vraiment très sympa. Surtout que tu parles de riz au lait : j'adore (et le mot est faible) le riz au lait. Moi c'était celui de ma grand mère qui était absolument délicieux. Après de nombreux essais je suis à peu près arrivé au même résultat. Miam miam !<br /> Bonne continuation pour ton blog
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 149 605
Publicité