750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Archives
Newsletter
3 juin 2009

tarte aux cerises un peu belge

Je continue sur ma lancée des recettes à base de cerises du jardin.

Je tiens à préciser que ces cerises proviennent du jardin de mes parents, car sur mon petit balcon, c'est difficile de faire pousser un cerisier!

Après le clafoutis, je propose aujourd'hui une tarte toute simple avec une pâte sucrée légèrement citronnée et une crème aux speculoos belges (!), d'où le titre. Je trouve que les speculoos apportent une note épicée aux cerises. Le goût des speculoos est assez léger et se marie très bien avec les cerises acidulées.

1

Pour la pâte à tarte, j'ai regardé un certain nombre de recette pour arriver à une pâte légère, très facile à travailler et sur cette pâte reposent les cerises recouvertes par une crème de speculoos (qui sort de mon imagination!).

Ingrédients pour 8 personnes:

Pâte sucrée citronnée :

280 g de farine

125 g de beurre mou

75 g de sucre glace

1 oeuf

1 pincée de sel

le jus d'un citron et son zeste

Crème aux speculoos :

60 g de speculoos

20 cl de lait

40 g de sucre

30 g de maïzena

1 jaune d'oeuf

500 g de cerises dénoyautées

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez le beurre mou, la farine, le sel et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pâte non collante, compacte. Ajoutez l'oeuf battu, le jus et le zeste du citron. Pétrissez le tout pour mettre la pâte en boule.

Réfrigérez 1 h.

Etalez la pâte et faire cuire à blanc 20 minutes en prenant soin de piquer pâte avec une fourchette.

Pendant ce temps, lavez, dénoyautez et coupez en 2 les cerises.

Préparez la crème aux speculoos.

Emiettez et mixez les speculoos. Portez à ébullition le lait avec les speculoos, bien surveiller pour ne pas que cela attache.

Mélangez le sucre, la maïzena et le jaune d'oeuf dans un bol et versez peu à peu le mélange lait/speculoos et mélangez à nouveau.

Disposez les cerises sur la pâte et recouvrez les avec la crème aux speculoos.

Faîtes cuire 20 minutes.

2

3

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
N
Ce qui est sûr c'est que tu as une imagination débordante et que cette tarte me semble sublime. Je te félicite et j'aimerais bien tenter ta recette. Merci beaucoup et bonne soirée
C
miam ! avec cette crème de speculoos !!!
C
Quelle bonne idée !
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 149 605
Publicité