Ce n'est que ma deuxième recette salée!

Je cuisine essentiellement des gâteaux, des biscuits, des desserts...... car c'est tout ce que j'aime. Si je le pouvais je ne mangerais que ça (en fait je crois que c'est déjà ce que je fais!).

Le week end dernier j'ai donc sauté sur l'occasion d'être invitée à dîner pour cuisiner une tarte salée. Petite tarte que l'on peut servir en entrée ou en accompagnement d'un barbecue.

tarte_1

C'est une tarte avec une pâte toute fine que j'ai relevé sur le célèbre blog d'Eryn, j'ai juste fait la recette de la pâte à l'huile d'olive et au vin blanc (de Savoie pour moi).

tarte__2

Je n'ai pas mis de paprika (je n'en avais pas ), juste un peu d'estragon.

Cette pâte est tout simplement délicieuse! Quant à la garniture, c'est tout simplement des poivrons, des tomates, du chorizo extra fort et des abricots secs. J'apprécie tous les mélanges sucré-salé, donc là j'en ai profité!

Ingrédients pour une tarte d'environ 30 cm de diamètre:

pâte à tarte :

250 g de farine

60 g d'huile d'olive

80 g de vin blanc

5 g de sel

5 g d'estragon

garniture:

1 poivron

2 tomates

100 g de chorizo

3 abricots secs

150 g de coulis de tomates

herbes de provences, épices diverses

Préparation :

Pour la pâte :

Mélangez la farine, le sel, l'estragon.Faites un puit au centre et incorporez le vin blanc et l'huile d'olive.

Malaxez avec une cuillère en bois puis à la main pour obtenir une boule de pâte.Réfrigérez 1 heure

Abaissez la pâte à tarte sur une feuille de papier de cuisson et foncez le moule à tarte.

Pour la garniture :

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez en lamelles le poivron et faites le revenir à feu doux dans une poële avec de l'huile d'olive, des épices et les herbes de provence. Ils ne doivent pas grillés. Ajoutez une tomate coupée en morceaux dans la poële et laissez réduire 5 minutes sur feu doux. Retirez du feu, mélangez avec le chorizo et les abricots secs coupés en petits morceaux.

Etalez le coulis de tomates sur la pâte. Coupez la deuxième tomate en morceaux et parsemez la tarte avec ces morceaux. Ajoutez la garniture chorizo/poivron/tomates/abricots.

Enfournez pour 25 minutes.

Laissez refroidir.

Bon par contre, les photos ne sont pas très représentatives. Il y avait peu de lumière et mon petit appareil photo fait ce qu'il peut!

tarte4

tarte_3 

Bon appétit!