Etant en pleine saison des abricots, je n'allais pas passer à côté d'une bonne tarte qui sent bon l'été, les vacances, le farniente!

J'avais déjà proposé une recette de tarte crumble au pain d'épices mais ici, le crumble est aux amandes, ce qui se marie bien avec les abricots.

tarte_abricot_3

J'ai parsemé le crumble de quelques pistaches pour réhausser le goût des abricots (et aussi parce que j'aime bien l'association abricot/pistache). Pour faire la pâte brisée, j'ai repris la recette de Pierre Hermé dans Plaisirs sucrés chez Hachette pratique et pour le crumble, j'ai fait le tour des recettes sur le net pour en faire une à ma façon, très croquante.

Au final? Une merveilleuse tarte estivale qui n'attend qu'une chose, c'est d'être dégustée au soleil avec une boule de glace à la vanille!

Ingrédients pour une tarte de 8-10 personnes, une tarte de 30 cm de diamètre:

pour la pâte brisée:

250 g de farine

185 ge de beurre à température ambiante

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de sucre en poudre

1 jaune d'oeuf

5 cl de lait

pour le crumble:

100g de farine

100g de sucre

100g de beurre en morceaux

100 g de poudre d'amandes

compotée d'abricots :

abricots

beurre pour la cuisson

75g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

une dizaine de pistaches

Préparation:

pâte brisée :

Mettez tous le ingrédients dans un mixeur, sauf la farine. Mixez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène et ajoutez la farine.

Laissez tourner jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Enveloppez la pâte d'un film alimentaire et laissez reposer au moins 1 heure au frais.

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte dans un plat à tarte (il reste un peu de pâte pour faire des sablés!) et faites la cuire à blanc en ayant piqué le fond avec une fourchette, 20 minutes.

Pendant ce temps préparez la compotée d'abricots.

Lavez et coupez en deux les abricots. Faites fondre du beurre dans une poêle et faites glisser les abricots dans la poêle. Saupoudrez-les sucre. Laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Le crumble :

Mélangez le sucre , la farine, et 75g de poudre d'amandes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Malaxez le tout jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence d'une grosse semoule.

A la sortie du four de la pâte, attendre 15 minutes et recouvrir la pâte du reste de poudre d'amandes pour éviter que les abricots ne ramollissent cette pâte.

Etalez la compotée d'abricots. Emiettez le crumble pour recouvrir complètement la tarte et parsemez de pistaches écrasées. Faites cuire le tout 20 minutes (ou jusqu'à ce que le crumble soit doré).

tarte_abricot2

tarte_abricot_1

Bon appétit!