750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Archives
Newsletter
25 juillet 2009

Gâteau renversé aux abricots.

Et une recette de plus dans la série je cuisine les abricots!

Cette année, l'abricotier aura donné des kilos et des kilos d'abricots, j'en profite donc pour faire une cure d'abricots et des gâteaux à base d'abricots, et puis il faut manger 5 fruits et légumes par jour, n'est-ce-pas? C'est tellement bon des abricots mûris au soleil ( mais si, il fait beau en région parisienne!).

Cette fois ci, c'est une recette de gâteau renversé façon tatin avec des abricots pris entre une couche de caramel et une couche de pâte.

gateau_renvers__1

Au départ, je voulais faire une tarte tatin avec la recette de pâte feuilletée magique aux petits suisses, mais faute de petits suisses, je me suis rabattue sur des yaourts natures. Mais la pâte n'a jamais voulu feuilleter! Au final, j'ai obtenu une pâte à gâteau au yaourt qui s'est avérée très bonne!

On dirait quand même une vraie tarte tatin? Il ne manque que la boule de glace à la vanille ou la cuillère de crème fraîche pour les gourmands!

Ah, et aussi je viens de m'apercevoir que pour la plupart des tartes tatins, les abricots sont dans l'autre sens..... c'est mon côté "je fais pas comme les autres"!

Ingrédients pour 8 personnes:

pâte :

2 yaourts natures

250 g de farine

180 g de beurre en dés

1 pincée de sel

20 g de sucre

garniture :

600g d'abricots dénoyautés

60 g de sucre

30 g de beurre

poudre d'amandes

quelques pistaches

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre en dés et malaxez le tout du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez les yaourts et continuez de mélanger. Vous obtenez une pâte à gâteau que vous mettez à reposer au froid pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites un caramel avec le sucre et quand il est doré, rajoutez le beurre.

Versez le caramel dans le fond d'un plat à tarte ou d'un moule à manqué préalablement beurré.

Coupez en petits morceaux les pistaches et parsemez en le caramel.

Lavez, dénoyautez et coupez en 2 les abricots. Disposez les, côté bombé vers le haut et répartissez de la poudre d'amandes dessus. Versez la pâte à gateau, étalez la en rentrant les bords.

Enfournez 40 minutes et de suite à la sortie du four, renversez le plat à l'envers sur un autre, sinon ce n'est plus un gâteau renversé!

gateau_renvers__3

gateau_renvers__2

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
C
qu'est ce que j'aimerais avoir un jardin pour avoir des fruits et légumes, surtout quand je vois ce que tu en fais !
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 149 629
Publicité