750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Archives
Newsletter
23 août 2009

Cornichons maison

Et oui, il existe des gens qui font leurs cornichons eux mêmes! Et ils sont bien meilleurs que ceux que l'on trouve en supermarché, ils ont beaucoup plus de goût et sont même assez relevés.

Mais ce n'est pas mon cas, je vous donne la recette de mon père qui fait ses cornichons lui même depuis de nombreuses années.

corni_2 corni3

Alors pour commencer, il vous faut des cornichons, mais il est assez difficile de trouver des cornichons si vous n'en avez pas dans votre potager! En magasin, vous devrez, sans doute, passer une commande car il y en a rarement en stock. L'un des inconvénients est que le prix est assez élevé, pas moins de 5 euros le kilo si ce n'est plus.

Sinon, vous pouvez aller dans certaines fermes qui pratiquent la cueillette à la ferme, cela vous permet de ramasser vous-même fleurs, fruits et légumes frais. Vous payez beaucoup moins cher vos produits car c'est un moyen d'achat direct, qui réduit les marges des intermédiaires.

Si vous voulez en savoir plus sur cette pratique consultez ce site :

http://www.chapeaudepaille.fr/

ou celui ci:

http://www.gerbeaud.com/bio/cueillette-ferme-magasins-producteurs.php

Il n'y a pas de quantités exactes pour faire ses cornichons soi même car cela dépend du nombre de kilos de cornichons que vous avez, je vous donne la marche à suivre et les ingrédients :

cornichons  fins (!)

gros sel

vinaigre blanc (prévoyez au moins 2 L, en fonction du nombre de bocaux)

estragon

ail, échalotte, oignons émincés, poivre

feuilles de laurier

Marche à suivre :

Enlevez les fleurs et les queues des cornichons.

corni_3

Brossez les cornichons avec une brosse à dents sous l'eau.

corni4

Faites dégorger les cornichons dans du gros sel, c'est à dire recouvrez les cornichons de gros sel, pendant 24 heures maximum.

corni_1

Essuyez les pour enlever le sel.

Mettez les cornichons dans des bocaux et ajoutez tous les aromates et herbes aromatiques que vous voulez, ici échalotte, ail, oignon, poivre, estragon et laurier.

Versez du vinaigre blanc dans chacun des bocaux jusqu'en haut.

Laissez reposer 3 semaines.

Au bout de ces 3 semaines, changez le vinaigre : videz le vinaigre et mettez en un nouveau.

Vous pourrez manger vos cornichons au bout de 3 semaines encore!

Publicité
Commentaires
D
C'est vrai, c'est bien meilleurs fait maison.<br /> merci pour cette recette.<br /> <br /> Bises, DOUDINE.
R
le retour a l'enfance , je m'y vois ...pour avoir aide souvent , nous faisions avec un vieux torchon a sec sans brosse et eau quel resultat merci pour ces bons souvenirs
O
moi j'adoooooore les cornichons quelque soit x lol...bonne idée de les préparer chez soi...beau blog que je découvre..bravo
C
Mon père aussi en a fait longtemps et c'est moi qui les brossait !
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 149 629
Publicité