750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Archives
Newsletter
29 août 2009

Tarte aux framboises sur lit de pain dépices

Pour cette tarte de saison, je me suis encore inspirée du blog d'Eryn http://erynfollecuisine.canalblog.com/, je crois que c'est ma bible culinaire! J'adore ses recettes, ses photos sont magnifiques, enfin bref, c'est un super site, que j'envie!

J'ai repris sa recette de pâte à tarte sablée pur beurre  que j'ai déjà testé , et comme elle avait remporté de nombreux suffrages et bien je l'ai refaite avec une petite modification. A la place des éclats de sucre candy, j'ai inséré des éclats de caramel.

Pour la garniture, j'ai fait une sorte de crème d'amandes (toujours inspirée du blog d'Eryn!), car je n'avais pas assez de poudre d'amandes. J'ai mélangé la poudre d'amande et un gâteau sec belge au massepain réduit en poudre.

fr_4

Et au final, une petite tarte délicieuse mariant à merveille la pâte à tarte sablée et la garniture toute droite sortie de ma petite imagination!

Je me suis achetée un cercle à pâtisserie et bien c'est super pratique, plus besoin de trouver un moyen pour démouler convenablement, il suffit de décercler et hop, une petite photo!

Ingrédients pour une tarte de 24 cm de diamètre:

pour la pâte sablée :

150 g de farine

80 g de sucre blanc

60 g de beurre doux mou

60 g de beurre salé mou

pour la garniture:

70 g de poudre d'amandes

70 g de sucre en poudre

1 gâteau au massepain belge (20g)

50 g de beurre doux mou

1 oeuf

10 cl de crème liquide 3% de matières grasses (!)

30 g de pain d'épices

400 g de framboises fraîches

Préparation :

Pour la pâte sablée :

Faites un caramel avec 30 g de sucre et une cuillère à soupe d'eau. Faites le couler sur du papier sulfurisé, attendez qu'il refroidisse. Brisez le en éclats très fins.

Dans un saladier, travaillez les beurres en pommade avec le sucre blanc, ajoutez les éclats de caramel et la farine. Mélangez du bout des doigts rapidement  jusqu'à ce que vous puissiez faire une boule. Réfrigérer au moins 30 minutes.

Beurrez le cercle à pâtisserie. Déposez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Etalez la pâte dans ce plat et réfrigérez à nouveau le temps du préchauffage du four à 180°C pendant 10 minutes.

Faites précuire la pâte pendant 10 minutes.

Pour la garniture :

Pendant la cuisson de la pâte, préparez la garniture.

Mixez finement le pain d'épices et réservez.

Mixer le gâteau préalablement coupé en morceaux. Mélangez la poudre d'amandes, le beurre, le sucre, la poudre de gâteau et le jaune d'oeuf jusqu'à obtenir une pâte homogène. ajoutez la crème liquide.

Battez le blanc en neige ferme et incorporez-le délicatement au mélange précédent.

Dressage :

A la sortie du four de la pâte précuite, attendez 5 minutes.

Parsemez la pâte avec la poudre de pain d'épices.

Versez la garniture et étalez-la uniformément sur le fond ( elle va se mélanger avec la poudre de pain d'épices, cela n'est pas grave). Disposez les framboises dessus.

Enfournez pour 30 minutes à 180°C.

Décerclez faites glissez doucement la tarte sur le plat de service après total refroidissement.

fr_2

fr1

fr_3

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 149 629
Publicité