750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Archives
Newsletter
20 septembre 2009

Flan sur pâte aux amandes

Une recette aussi facile que rapide à réaliser lorsque des invités arrivent à l'improviste!

Cela faisait lontemps que je voulais faire un flan car beaucoup de mes proches apprécient le flan "comme chez le pâtissier", mais je ne voulais pas décevoir avec un flan "maison".

Je me suis lancée et voici ma recette de flan que je ne voulais pas très épais, sinon c'est trop bourratif. J'ai préféré faire un flan posé sur une pâte sucrée aux amandes et cette association permet de mettre en valeur le flan sans l'alourdir.

flan2

flan_1

Résultat? Il a bien plu à toute ma famille, et le lendemain j'ai refais des flans versions miniatures pour mes collègues!

Ingrédients pour un flan de 26 cm de diamêtre et 2-3 cm d'épaisseur:

pâte aux amandes

130 g de farine

40 g d'amandes en poudre

40 g de sucre glace

100 g de beurre mou

garniture :

70 cl de lait

110 de sucre

70 g de maîzena

2 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Pâte aux amandes :

Mélangez la farine, le sucre, et les amandes en poudre. Ajoutez le beurre coupé en parcelle et malaxez du bout des doigts dans un premier temps et dans un deuxième temps malaxez jusqu'à ce que vous puissiez faire une boule.

Réservez au frais le temps de préparer le flan.

Préchauffez le four à 180°C.

Garniture:

Portez à ébullition 50 cl de lait avec les sucres dans une casserole.

Dans un saladier, battez les oeufs, la maïzena et le reste du lait.

Ajoutez le lait bouillant en fouettant et reversez le tout dans la casserole. Faites cuire sur feu doux quelques minutes (2-3) sans cesser de remuer pour que le flan épaissise un peu (à vue de nez!).

Foncez un plat préalablement beurré avec la pâte aux amandes et versez la garniture.

Faites cuire le flan sur pâte aux amandes pendant 35 minutes en surveillant la fin de cuisson.

A déguster froid, mais chaud c'est bon quand même!

flan3

flan4

Bon appétit!

Je vous invite à aller lire mon portrait réalisé par Chef Damien du site 750 g.com.

Je le remercie vivement d'avoir pensé à mon blog!

Publicité
Commentaires
M
Holalala, ce qu'il me tente lui...
C
La texture est parfaite !
C
je suis fan de ces flan. Avec ce goût d'amande, miam !
L
ça doit être très sympa avec la pâte aux amandes.
A
le flan pâtissier plaît souvent
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 149 631
Publicité