750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Archives
Newsletter
18 novembre 2009

Mini tarte tatin de pain d'épices...

Et non, en fait ce n'est que le principe de la tarte tatin : pommes au caramel mais recouvertes de pain d'épices!

Ou comment j'ai librement interprété la recette Moelleux au pain d'épices, pommes et caramel de Dominique du blog Cuisine plurielle!

Voici TOUT ce que j'ai changé :

- je n'ai pas utilisé les mêmes moules, j'ai pris mes petits moules à tartelettes en silicone de Kookit,

- j'ai pris du pain d'épices nature

- j'ai rajouté des graines de sésame

- j'ai utilisé du lait concentré à la place de la crème fraîche.

En fait,  si on réfléchit bien, il ne subsiste que "l'esprit" de la recette!

Mais sinon, c'est "super" bon, très moelleux, fort en goût caramel. Et ces petites mignardises se font en un rien de temps, ce qui est très pratique pour un goûter improvisé!

car

car2

Ingrédients pour une dizaine de mini tartes :

60 g de sucre

2 petites pommes

40 g de pain d'épices

1 oeuf

20 cl de lait concentré non sucré

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez un caramel à sel dans une casserole à fond épais.

Versez le caramel dans les moules à tartelettes et parsemez de quelques graines de sésame.

Lavez, pelez les pommes et coupez-les en petits cubes.

Coupez des tranches de pain d'épices de 0.5 cm d'épaisseur et taillez les en fonction de la taille de vos moules ( en rond, en rectangle...).

Déposez sur le caramel une couche de petits cubes de pommes puis le pain d'épices coupé.

Dans un saladier, battez l'oeuf avec le lait concentré et versez cuillère par cuillère dans les moules, de façon à bien imbiber le pain d'épices.  Appuyez pour que toutes les couches s'imprègnent.

Enfournez pour 15 minutes ( pour des petits moules à tartelettes), plus si vos moules sont plus grands en hauteur.

Démoulez dès la sortie du four et pourquoi pas les déguster avec une cuillère de crème fraîche comme la fameuse tarte tatin?

car3

Dessus et dessous!

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
C
Trop trop chouette...hummmm avec ce caramel !
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 149 631
Publicité