750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Archives
Newsletter
4 janvier 2010

Tarte aux pommes très marronnée!

Tout d'abord, je vous remercie pour vos voeux de bonne année et vos commentaires que vous laissez régulièrement, un petit commentaire fait tout le temps plaisir!

Voici une recette de tarte sortie de mon imagination qui met en vedette la pomme canada mais aussi le marron!

J'ai fait une pâte à tarte au fromage blanc dans laquelle j'ai coupée des petits morceaux de marrons glacés. Sur cette pâte, j'ai déposé une couche de crème de marrons. Les pommes et le marron s'associe parfaitement dans cette recette pour donner une tarte un peu gâteau aux saveurs de l'hiver!

tarte_2

tarte1

tarte3

Pour les pommes, j'ai utilisé la mandoline de chez Kookit pour émincer en fines lamelles et faire une compotée de pommes au rhum.

Ingrédients pour une tarte de 26-28 cm de diamètre :

la pâte :

200 g de farine

100 g de fromage blanc

1 oeuf

1/2 sachet de levure

40 g de sucre

4  marrons glacés

la garniture:

5 pommes canada

50 g de beurre

70 g de sucre

3 cuillères à café de rhum

3 cuillères à soupe de crème de marrons

Facultatif : gelée de coings

Préparation :

La pâte :

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf les marrons glacés jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Coupez en morceaux les marrons glacés et incorporez les à la pâte.

Farinez vos mains pour former une boule de pâte. Réservez au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte à tarte dans un plat préalablement beurré et fariné.

Déposez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et recouvrez avec des haricots par exemple.

Enfournez pendant 10-12 minutes.

La garniture :

Lavez, pelez, enlevez le trognon et coupez en fines lamelles 4 pommes.

Faites chauffer une poêle avec le beurre et le sucre.

Dès que le sucre commence à blondir, versez les lamelles de pommes dans la poêle avec le rhum.

Laissez compoter une vingtaine de minutes.

Etalez la crème de marrons sur la pâte à tarte et versez la compotée de pommes par dessus.

Pelez et couper en lamelles la dernière pomme et disposez-les sur la compotée.

Enfournez pendant 10-12 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir. Vous pouvez recouvrir d'un peu de gelée de coings pour faire briller.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
C
hummmm ce dessert et mon préférée mais avec des marrons je connaissais pas merci de votre recette
P
Hmm des marrons et encore des marrons, je suis fan!<br /> Meilleurs voeux!
C
Elle semble vraiment succulente cette tarte ! <br /> <br /> Je te souhaite égelement une heureuse année , tout plein de bonheur et de réussites dans tous les domaines !<br /> <br /> ** bises
T
Mmmmmh, trop, trop tentant et vraiment de saison! Bravo, et bonne année, pleine de gourmandises!
R
chapeau !! elle a l'air delicieuse ! a faire sans attendre
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 149 629
Publicité