750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Archives
Newsletter
6 juin 2010

Tartelettes au citron meringuées

Après une semaine surchargée, me voici de retour avec une recette de tartelettes au citron fondantes en bouche, un délice!

J'ai visité de nombreux blogs pour m'inspirer et j'ai, comme à mon habitude ajouté ma touche personnelle.

Pour la pâte, j'ai pris comme base une recette d'Eryn, pour la garniture j'ai trouvé cette recette sur le site de Cuisine AZ.

DSC03577

DSC03581

Ingrédients pour 15-20 tartelettes selon les moules, j'ai pris des moules à muffins :

Pour la pâte :

170 g de farine

90 g de beurre mou

30 g de sucre glace

1 petit oeuf

20 g de sucre candy

Pour la garniture :

16 cl de lait

2 oeufs

100 g de sucre en poudre

1 cuillère à soupe rase de maïzena

35 g de beurre

75 g de lemon curd

Préparation :

La pâte :

Passez au mixeur le sucre candy pour obtenir des pépites (quelques secondes suffisent).

Mélangez la farine et le sucre glace.

Ajoutez le beurre mou coupé en parcelles.

Travaillez la pâte du bout des doigts.

Ajoutez l'oeuf.

Mélangez et ajoutez les pépites de sucre candy.

Malaxez le tout jusqu'à ce que vous puissiez faire une boule de pâte, vous pouvez rajoutez un peu de farine si besoin est.

Filmez et réfrigérez 1 heure.

Préchauffez le four à 170°.

Etalez la pâte et découpez des cercles de pâte un peu plus grands que les moules à muffins préalabkement beurrés et farinés.

Faites précuire pendant 10 minutes.

Laissez refroidir.

La garniture:

Baissez le four à 120°C.

Faites bouillir le lait.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la maïzena et mélangez.

Versez le lait dans le saladier en tourant.

Remettez dans la casserole et faites bouillir pendant 1 minute environ en remuant.

Hors du feu, incorporez le beurre et le lemon curd.

Mélangez.

Montez les blancs en neige.

Ajoutez le reste du sucre en fouettant.

Incorporez 2 grosses cuillères de blancs en neige à la garniture au citron.

Versez la garniture au citron sur les fonds de tarte.

Déposez une cuillère à café de blancs en neige par dessus.

Enfournez pendant 20-25 minutes environ.

Laissez refrroidir avant dégustation

Bon appétit!

Le lemon curd est une crème au beurre et à l'oeuf au citron.

Si vous n'en avez pas pas, vous pouvez mettre le jus et le zeste d'un citron bio.

Publicité
Commentaires
A
je craque devant les tartelettes au citron, miam !!!
N
Miam...un délice! J'y goûterais volontiers ;)
C
Ah la la j'adore ça !!! il en reste ?? ^^
S
Elles ont l'air délicieuses tes petites tartelettes !
C
complètement fan !
Sucrelyne dans sa p'tite cuisine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 149 634
Publicité